Sélectionner une page

Je travaille dans un restaurant et donc n’ai pas droit au même nombre de jours de vacances que d’autres travailleurs.

Faux

Ce que la loi dit

Si tu travailles depuis moins d’un an, tu as droit à un jour de vacances par mois travaillé, jusqu’à concurrence de deux semaines, et à 4% de ton salaire gagné entre le 1er mai de l’année précédente et le 30 avril de l’année en cours. Si tu travailles depuis plus d’un an, mais moins de trois ans, tu as droit à deux semaines consécutives de vacances, avec 4% de ton salaire. Si tu travailles depuis plus de trois ans, tu as droit à trois semaines continues de vacances, avec 6% de ton salaire gagné entre le 1er mai de l’année précédente et le 30 avril de l’année en cours. Pour calculer son indemnité de vacances, cliquez ici.

La position du SER–CSN

Avoir des vacances est un droit, et ce peu importe notre milieu de travail, car la vie se poursuit au-delà du boulot. Le SER–CSN réclame une majoration de la durée des vacances et des indemnités au-delà des normes minimales du travail.

Concrètement, à la CSN

La convention collective de Resto Végo St-Denis offre des bénéfices non seulement aux jeunes travailleurs, mais également à ceux qui ont acquis une ancienneté de plus de 3 ans. Tandis que les Normes du travail limitent la reconnaissance des vacances à trois années de service, le SER-CSN permet d’aller plus loin. Par exemple, une travailleuse qui a 10 ans de service continu a la garantie d’obtenir 4 semaines de vacances, rémunérée à 8% du salaire régulier gagné dans l’année de référence, alors que pour une travailleuse de plus de 15 ans d’ancienneté, ce montant grimpe jusqu’à 10% du salaire régulier. Bref, avec une convention collective CSN, les travailleuses et travailleurs de la restauration ont droit à des vacances, au-delà des normes, qui reconnaissent leur expérience et leurs salaires.

Vous souhaitez vous joindre au SER ou simplement en savoir davantage ?

1 800 947-6177 

C’est totalement confidentiel